Fév 1 2015

La transition énergétique

energie

Il était temps : la transition énergétique est en marche dans de nombreux pays ( il s’agit du principal objectif de lutte contre le changement climatique). Remplacer progressivement les sources d’énergie fossiles (donc non renouvelables) par des énergies renouvelables est à l’échelle planétaire un des défis majeurs des années à venir. Il importe évidemment que la prise de conscience soit la plus large possible puisque les mauvaises habitudes (le gaspillage à tout va) sont encore profondement ancrées chez de nombreux individus. Il faudra certainement beaucoup de pédagogie pour promouvoir la sobriété énergétique.

Les liens qui suivent permettront à toute personne (de bonne volonté) de s’informer et si possible s’atteler à ces trois taches essentielles :

  • changer ses habitudes de consommation
  • aider à diffusion l’information
  • soutenir les organismes de promotion de la transition énergétique

http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Je-fais-des-economies-d-energie

https://sites.google.com/site/renemages/la-transition-energetique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_%C3%A9nerg%C3%A9tique

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-transition-energetique-pour-la-.html

http://www.nouvelledonne.fr/actualite/transition-energetique-nouvelle-donne-deplore-un-senat-vieille-donne

http://www.lltdesign.net/transition-energetique/

http://choiseul.info/site/wp-content/uploads/2014/09/Note-Strat%C3%A9gique-Finlande-un-mod%C3%A8le-de-transition-%C3%A9nerg%C3%A9tique-%C3%A0-suivre.pdf

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/140618_Document_Nouveau_modle_nergtique.pdf

http://www.global-chance.org/IMG/pdf/gc35p39-42.pdf

http://www.global-chance.org/Publications-de-membres-de-Global-Chance


Jan 1 2015

Les sociétés post-croissance

lacroissance

Pierre Larrouturou : “Même sans croissance, on peut réduire le taux de chômage”
http://www.lavie.fr/actualite/economie/pierre-larrouturou-meme-sans-croissance-on-peut-reduire-le-taux-de-chomage-12-09-2013-43944_6.php

Marie-Monique Robin : “ Les politiques continuent à entretenir le concept de la croissance sur des modèles qui sont aujourd’hui obsolètes, basés sur l’exploitation d’énergies tel le pétrole qui était bon marché dans les années 1970. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Sortons de ce modèle du ‘plus plus plus’ qui nous conduit dans le mur. Allons vers un nouveau modèle que j’appellerai ‘post-croissance’ qui prône le ‘mieux mieux mieux’… ” Déclaration de Marie-Monique Robin

Et dire qu’en France même au sommet de l’état il est encore des esprits qui n’ont toujours pas compris que nos sociétés n’ont plus qu’une seule voie raisonnable : abandonner le paradigme de la croissance et mettre résolument le cap vers ce qu’il est désormais convenu de nommer la post-croissance.
Les liens qui suivent montrent tous vers quel type de société nous devrions nous orienter sans tergiverser car les choses pressent puisque nous avons déjà perdu beaucoup de temps :

http://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/020412/vers-une-societe-post-croissance-par-jean-gadrey

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2013/09/28/la-mystique-de-la-croissance-par-dominique-meda/

http://trends.levif.be/economie/politique-economique/preparer-l-entree-dans-une-ere-post-croissance-choisie-plutot-que-subie/article-normal-429635.html

http://www.lavie.fr/actualite/economie/pierre-larrouturou-meme-sans-croissance-on-peut-reduire-le-taux-de-chomage-12-09-2013-43944_6.php

http://www.iddri.org/Publications/Collections/Analyses/Study0813_DD%20et%20al._post-growth%20society.pdf

http://postgrowth.org/

http://www.sustainable.unimelb.edu.au/files/mssi/Post-Growth%20Economics.pdf

http://postgrowth.org/wp-content/uploads/2011/05/Sustainable_Population_Submission1.pdf

http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/03/nouvelle-enquete-marie-monique-robin-mardi-arte-monde-post-croissance-255838

http://cdurable.info/Les-Limites-a-la-croissance-dans-un-monde-fini-Rapport-Meadows-The-Limits-to-Growth.html

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1277114-la-france-en-panne-de-croissance-pourquoi-c-est-presque-une-bonne-nouvelle.html

http://www.alternatives-economiques.fr/une-economie-post-croissance-riche-en-emplois_fr_art_903_47627.html

https://sites.google.com/site/renemages/ladecroissance

http://www.reporterre.net/Le-rapport-au-Club-de-Rome-stopper

http://www.reporterre.net/spip.php?article6032

Des podcasts “sacrée croissance”

https://www.youtube.com/watch?v=j1Fi0GqNNCI


Déc 1 2014

La culture

livre

Rares sont les instances qui à l’image de l’Union Rationaliste promeuvent comme il se doit la place de la culture scientifique dans les media. Le texte qui suit date de 2011 et il est du à la petite-fille de Marie Curie Hélène Langevin-Joliot :

La culture scientifique dans la culture générale

Il y a une contradiction extrême entre le rôle plus grand que jamais que la science joue aujourd’hui et sa place très réduite dans la culture générale y compris celle des élites intellectuelles et politiques. Je rappellerai ici une formule d’Ivry Schwatzman, à propos du fort déficit de culture scientifique, malgré l’allongement de la durée des études : “il y a une grande différence entre enseigner de la science, c’est à dire à transmettre des connaissances, ce à quoi l’enseignement s’emploie, et faire comprendre ce qu’est la science”. Notre société au-delà de la formation des scientifiques nécessaires au developpement de la recherche et de l’économie, a impérativement besoin de citoyens formés au raisonnement et à l’esprit critique, comprenant les méthodes de la science. C’est un objectif de concilier, à tous les niveaux de l’enseignement, les exigences de formations directement utiles et l’acquisition d’une culture partagée, appréciée et que l’on a goût à enrichir. Nous avons abordé les rapports entre culture, savoirs et compétences lors de notre colloque 2010. La reflexion doit se poursuivre. La culture scientifique devrait être intégrée dans la culture générale, avec la culture littéraire ou artistique, loin d’une accumulation de connaissances spécialisées, avec le souci constant d’éveiller une curiosité durable. L’enseignement seul ne saurait répondre à cette ambition : se pose ici le role et la responsabilité des média, les bouleversements, les uns utiles les autres dangeureux, liés à la puissance croissante d’Internet. Les rationalistes se devraient d’investir plus largement ces questions.
Hélène LANGEVIN, Directrice de recherche IN2P3, Présidente de l’Union Rationaliste
Texte extrait de “L’Union Rationaliste d’hier à demain” publié en 2011.

Que peut bien signifier en 2014 cette phrase : “disposer d’une vaste culture générale” ?
Dans cette page de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture se trouve l’étymologie du mot culture:

L’étymologie du mot culture, du mot latin colere (« habiter », « cultiver », ou « honorer ») suggère que la culture se réfère, en général, à l’activité humaine. Ce mot prend des significations notablement différentes, voire contradictoires, selon ses utilisations.

Le terme (latin cultura) définit l’action de cultiver la terre au sens premier puis celle de cultiver l’esprit, l’âme au sens figuré (Dictionnaire Gaffiot). Cicéron fut le premier à appliquer le mot cultura à l’être humain : Un champ si fertile soit-il ne peut être productif sans culture, et c’est la même chose pour l’humain sans enseignement. (Tusculanes, II, 13).

Dans l’Histoire, l’emploi du mot s’est progressivement élargi aux êtres humains. Le terme culte, d’étymologie voisine (latin cultus), est employé pour désigner l’hommage rendu à une divinité mais réfère également à l’action de cultiver, de soigner, de pratiquer un art.

Nous ne remercierons jamais assez Pierre Jarillon – un grand ami – pour cet article inestimable paru en septembre 2013 ( à nos yeux une des meilleures mises au point en matière culturelle ) , article dont le titre est “La culture, ça sert à quoi ? ou les clefs du futur”:

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1309e.htm

Pour l’UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

Cette définition date de 1982. Il y a donc une trentaine d’années et en trente ans le monde a beaucoup changé car les sciences et les techniques font évoluer notre civilisation de plus en plus rapidement.

On l’aura compris en 2014 le nombre de responsables politiques de premier plan qui disposent d’une vaste culture générale est vraiment insuffisant et cela se ressent fortement lors de certaines prises de décisions . Il nous faut absolument réduire toutes les formes d’illettrisme et tout particulièrement l’illettrisme scientifique et économique.

http://www.urmn.lautre.net/spip/IMG/pdf/intervention_michel_henry.pdf

http://www.ihest.fr/IMG/article_PDF/article_a922.pdf

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2012/59/5/2012-014_CST_213595.pdf

http://www.union-rationaliste.org/index.php/qui-sommes-nous

http://www.union-rationaliste.org/documents/culture/Rapport_culture-27-avril-13.pdf

http://psreuben.wordpress.com/2011/04/07/psreuben-invente-un-nouveau-concept-en-ief-lenfant-bio-eduque-100-bio-sans-passer-par-lindustrie-scolaire/


Nov 1 2014

La création monétaire

billet-500-euros-578x260
Gaël Giraud déclare dans la préface (en page 10) du livre remarquable de Steeve Keen “L’imposture économique” :

Qu’y a-t-il d’étonnant, dès lors, si depuis le début de l’expérience de dérégulation entamée dans les années 1980, le système financier international connait ,en moyenne, une crise grave tous les quatre ans?

Les états (dont la France) ont perdu la main sur la création monétaire depuis une quarantaine d’années. Les conséquences sont désastreuses sur le plan économique puisque désormais le système financier international est désormais dans les mains de l’oligarchie financière.
Il nous faut lire ou relire la crise mondiale aujourd’hui de Maurice Allais (livre publié en 1999) pour comprendre l’instabilité du système financier actuel et les risques qu’il nous fait encourir. Ainsi, selon Maurice Allais,

“L’économie mondiale tout entière repose aujourd’hui sur de gigantesques pyramides de dettes, prenant appui les unes sur les autres dans un équilibre fragile “.

Il faut absolument lire à ce sujet le chapitre XII du fameux libre de Steeve Keen : L’imposture économique. Pas de doute, le système financier actuel conduit à la domination d’une toute petite partie de la société (les riches oligarques et leurs affidés) sur la plupart des peuples. Il est grand temps de mettre un terme à toutes ces dérives en reprenant le controle de la création monétaire comme le propose (entre autres) Nouvelle Donne. Les liens qui suivent sont tous éclairants pour bien comprendre les mécanismes de la création monétaire :

http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=MoneyAsDebt

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_mon%C3%A9taire

https://sites.google.com/site/renemages/la-creation-monetaire

http://www.pauljorion.com/blog/2014/05/14/un-traite-sur-la-monnaie-ii-la-pretendue-creation-monetaire-ex-nihilo-par-les-banques-commerciales/

http://www.federalreserve.gov/pubs/feds/2010/201041/201041pap.pdf

https://frappermonnaie.wordpress.com/

http://osonsallais.wordpress.com/2012/05/04/alain-grandjean/

https://argentexnihilo.wordpress.com/2010/01/01/mecanisme-moderne-de-largent/

http://www.gaelgiraud.net/2013/02/25/illusion-financiere/

http://www.rayservers.com/images/ModernMoneyMechanics.pdf

http://www.gaullistelibre.com/2011/09/comprendre-les-enjeux-de-la-dette.html

http://www.conseiller.ca/files/2008/07/Morin.pdf

http://www.marianne.net/La-crise-qui-vient-sera-epouvantable_a233567.html

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Escroquerie_Monetaire_Mondiale.htm

http://chouard.org/blog/tag/creation-monetaire/

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/main-basse-sur-la-creation-78440

https://www.youtube.com/watch?v=h56uZ8oT4sQ


Oct 17 2014

La lettre de Bernard Gilles

Cette lettre du docteur Bernard Gilles (publiée avec son autorisation suite aux deux premières émissions d’ARTE sur le capitalisme du mardi 14 octobre 2014) va à l’essentiel de ce que nous sommes en train de vivre n’en déplaise à tous ceux qui profitent de privilèges inadmissibles ainsi qu’à leurs affidés : les conservateurs de nombreuses obédiences politiques (en clair la Vieille Donne par opposition à la Nouvelle Donne):

Cher René, Chers tous;

Merci pour nous avoir permis de voir, en différé, les deux émissions d’Arte sur le capitalisme qui en démontrent sa nature monstrueuse et redonnent à Adam Smith ses lettres de noblesse.

Quelle époque formidable, que la nôtre, où tout s’est effondré et tout est à reconstruire : vous avez vu disparaître le colonialisme, le fascisme, le collectivisme. Le capitalisme et son avatar le libéralisme, vivent leur dernier souffle, enfin le monothéisme se meurt dans des convulsions violentes. Tout ceci parce que ces théories ont fait disparaitre la propriété individuelle au profit d’un seul : L’état ou une minorité possède l’immobilier, le mobilier, voir l’individu, les moyens de communications, l’argent, le travail d’autrui, la possibilité de créer. Le capitalisme, via l’enclosure, s’est accaparé les terres, s’est accaparé l’être humain, est né de l’esclavage comme le montre bien l’émission. Le marché aux esclaves n’a jamais autant existé qu’aujourd’hui et Thomson a été vendu avec ses milliers d’employés pour un franc symbolique aux coréens. Un être humain c’est même pas un centime. L’individu réduit à l’état de sac jetable, est mécanisé par la division du travail, remplaçable à volonté par la machine et va être à terme dépouillé de toute protection sociale ou de liberté. On n’hésite plus à mettre les syndicalistes en prison et traîner les écrivains devant les juges. Ils étaient peu nombreux à venir défendre Michel Houellebecq ou Edgar Morin injustement mis en examen.

Aujourd’hui 1% des américains possède 95% du capital et 10 % des français possède 75% du capital. Pour contrôler cette masse d’esclaves qui n’a plus peur des marmites de l’enfer de Jérôme Bosch, on a inventé « La norme ». La tyrannie de 500000 lois et décrets, des millions de normes pour « la sécurité » et « le bien de tous »….

Un dirigeant de PME me disait qu’il était obligé de consulté 12 volumes de normes pour créer quelque chose. Nous ne sommes plus maîtres de notre pensée ou de la vibration de l’air, Tout est patenté, breveté, par une minorité d’actionnaires ou d’accapareurs vénaux de la propriété Intellectuelle. C’est une religion où le juge a remplacé le prêtre : un million de mises en examen par an, 5 millions de plaintes par an, 160000 personnes incarcérées par an en France.

Alors une solution : réapproprions nous ce que l’on nous a volé en remplaçant le libéralisme liberticide par la SCOP, Société coopérative participative qui regroupe déjà un million et demi de travailleurs, en France, propriétaires de leur entreprise, gérants de celle-ci, et recevant le profit de leur travail. Là il n’y a pas de licenciement possible. Le bénéfice baisse, tous les revenus baissent car il n’y a pas de salaire. C’est une grande réforme défendue par la CFDT. C’est vieux comme le monde et déjà en Syrie ces sociétés coopératives de syriens et des premiers chrétiens, étaient prospères il y a deux mille ans: Chaque famille était propriétaire de ses champs d’oliviers, les pressoirs étaient propriété commune. Ces magnifiques «villes mortes » sont encore visibles aujourd’hui avec un luxe sans égal : restaurants, bains, thermes, théâtres, villas somptueuses, églises à bemâ. Quelle richesse partagée et fraternelle. Le Clos Vougeot, les moshav fonctionnent très bien aujourd’hui. La SCOP est un des sous-groupes de la Commission thématique entreprises . Si vous avez des connaissances sur le sujet, partageons les.

Vive un monde coopératif, solidaire, et libre.

Amicalement

Bernard GILLES

https://sites.google.com/site/renemages/economie


Août 1 2014

Massive Open Online Courses (MOOC)

MOOC

Quel que soit votre niveau d’études et surtout quelle que soit votre situation professionnelle et géographique vous avez la possibilité de suivre des MOOCs (Massive Open Online Courses). Il s’agit de cours interactifs que vous pouvez suivre gratuitement en ligne.
Chaque MOOC est composé de plusieurs sessions combinant vidéos, tutorats, forums de discussion, évaluations et corrections, réparties sur une dizaine de semaines.http://edunext.fr/faq
Les liens qui suivent vous permettront sans doute de faire votre choix ou du moins de le faciliter.

Les MOOC ou Formations en ligne ouvertes à tous

http://www.intercoop.info/index.php/Autour_des_MOOC

http://skoden.region-bretagne.fr/jcms/skdn_152076/fr/rentree-2015-22-mooc-gratuits

http://workshop.lemooc.com/static/pdf/lemooc2013-ens-cachan-cisel.pdf

http://openclassrooms.com/

http://edunext.fr/faq

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/05/08/les-universites-africaines-voient-l-avenir-en-mooc_4630446_3212.html

http://mooc.politechnicart.net/logicielslibres/

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/university/

http://www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/guide_mooc_complet_vf.pdf

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/WMFr/86001/session01/about

http://www.open.ac.uk

http://orientation.blog.lemonde.fr/category/mooc/

http://www.zdnet.fr/actualites/mooc-cours-en-ligne-applications-l-enseignement-en-ligne-decolle-en-france-39794346.htm

http://mooc-francophone.com/liste-mooc-en-francais/

http://www.franceculture.fr/emission-pixel-mooc-les-profs-face-aux-nouveaux-cours-en-ligne-2013-10-04

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid74719/ouverture-de-la-plateforme-france-universite-numerique-mooc.html

http://tipes.wordpress.com/2013/10/02/le-portail-et-la-plateforme-mooc-de-france-universite-numerique/

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve780

https://twitter.com/MoocLabInria

https://twitter.com/My_Mooc

MOOC


Juin 1 2014

Net neutrality

La neutralité du Net constitue sans le moindre doute une des grandes problématiques de l’Internet, problématique dont l’importance est cruciale pour la liberté d’expression (essentielle en démocratie cela va sans dire). Le simple fait que la majorité des ~grands~ medias lui accordent une place si réduite en dit long sur leur degré d’allégeance aux puissantes oligarchies financières. Laissons la parole à Tims Berners-Lee, Lawrence Lessig, Robert W. McChesney.

net_neutrality

The Internet is increasingly becoming the dominant medium binding us. The neutral communications medium is essential to our society. It is the basis of a fair competitive market economy. It is the basis of democracy, by which a community should decide what to do. It is the basis of science, by which humankind should decide what is true.
Let us protect the neutrality of the net.
– Tim Berners-Lee

Neutrality of the Net by Tim Berners-Lee

Net Neutrality: This is serious by Tim Berners-Lee

Without net neutrality, the Internet would start to look like cable TV. A handful of massive companies would control access and distribution of content, deciding what you get to see and how much it costs. Major industries such as health care, finance, retailing and gambling would face huge tariffs for fast, secure Internet use…Most of the great innovators in the history of the Internet started out in their garages with great ideas and little capital. This is no accident. Network neutrality protections minimized control by the network owners, maximized competition and invited outsiders in to innovate. Net neutrality guaranteed a free and competitive market for Internet content.
—Lawrence Lessig & Robert W. McChesney

http://www.francoisecastex.org/2014/04/paquet-telecom-internet-nest-pas-privatisable-2.html

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/06/07/AR2006060702108.html

http://www.dailydot.com/opinion/verizon-fcc-net-neutrality-free-press/

http://www.timwu.org/network_neutrality.html

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2009/02/06/tout-le-monde-a-interet-a-transformer-internet-en-minitel_949005?page=article

https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Bayart

http://www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/interview-de-benjamin-bayart-sur-44896

https://www.laquadrature.net/files/CNNum-avis-sur-la-neutralite-du-net.pdf

https://mediakit.laquadrature.net/get.php?id=1374

http://www.laquadrature.net/files/LQDN-20100412-RapportNN.pdf

http://www.orange.com/fr/content/download/2360/24443/version/9/file/Net_Neutralite_position_Orange_avril_2013.pdf

Continue reading


Mai 12 2014

Merci à Pierre Larrouturou et Michel Rocard

NON-ASSISTANCE

lagauchenaplusdroitalerreur
LaGrandeTrahison


Flammarion

En 2014 la lecture de ces deux ouvrages publiés chez Flammarion et à la portée du plus grand nombre (des ouvrages que nous pouvons qualifier de vitaux puisque les problématiques abordées sont non seulement économiques mais aussi écologiques ) nous a véritablement redonné un très grand espoir : même en période de faible croissance il est possible de créer les conditions qui nous conduiront à nouveau à des taux de chomages faibles (comparables à ceux des trente glorieuses). Pierre Larrouturou et Michel Rocard – les auteurs – nous livrent une série d’analyses très pertinentes de la situation économique internationale et aussi un ensemble de propositions fort bien pensées pour sortir l’Europe de l’impasse dans laquelle les néo-libéraux l’ont conduite depuis près de trente quatre ans par une marche forcée que la doxa démocratique rejette avec de plus en plus de vigueur :

La gauche n’a plus droit à l’erreur par Michel Rocard et Pierre Larrouturou

La grande trahison par Pierre Larrouturou


http://www.babelio.com/livres/Larrouturou-La-grande-trahison/608304/extraits

Puisque des solutions existent en matière de création d’emplois (même avec des taux de croissance faibles) il nous faut dénoncer avec force l’aveuglement dont beaucoup d’économistes et d’hommes politiques de premier plan ont fait et continuent hélas à faire preuve … cet aveuglement est d’autant moins admissible qu’il frappe nombre de sociaux-démocrates. Chez les néo-libéraux et bien qu’ils s’en défendent il s’agit davantage d’une stratégie que d’un aveuglement ( une stratégie pour satisfaire essentiellement les intérêts du microcosme de la finance et de celui des multinationales auxquels la plupart des néo-libéraux doivent en grande partie leur élection ) .

Nous vous invitons à visionner un podcast d’une durée de 123 minutes : ” Pour éviter le krash ultime “. Il s’agit d’une conférence remarquable et très tonique tenue par Pierre Larrouturou le 23 novembre 2011 à Bruxelles et qui est d’un réconfort inestimable pour tous ceux qui ne se résignent pas (nous en sommes) à la dégradation inéluctable de l’économie européenne.

cmaintenant


Avr 4 2014

The tragedy of the commons

tragedy-of-the-commons

La plupart des ~grands~ médias sont vraiment à la traine (mais faut-il s’en étonner ?) pour porter à la connaissance du ~grand~ public des problématiques aussi essentielles que la théorie des biens communs et surtout pour critiquer le modèle de Garrett Hardin pour les biens non-rivaux ( voir le fameux article paru en 1968: the tragedy of the Commons). Le but principal de ce billet est donc d’attirer l’attention de nos lecteurs vers un article remarquable d’Hervé le Crosnier paru en septembre 2010 et toujours disponible en ligne (au format pdf) à cette adresse : http://france.attac.org/archives/IMG/pdf/le_crosnier_biens_communs.pdf
Article qu’il résume dans ces termes :
“La théorie des biens communs porte en général sur les ressources matérielles partagées et leur gouvernance. Cet article montre que les apports de cette théorie concernent aussi des biens que l’on imagine inépuisables, comme les biens­-connaissance. Face aux menaces d’enclosure, ou l’alignement de toutes les formes de connaissance sur la logique de la propriété intellectuelle, la théorie des biens communs confirme l’intuition de Roger T. Pédauque estimant que le savoir et le document résident d’abord dans les communautés qui les portent. Nous prendrons les exemples du mouvement des logiciels libres et celui des connaissances traditionnelles pour montrer la fécondité de l’approche par les communs. Les biens communs de la connaissance méritent de nouvelles approches de régulation, d’incitation et de valorisation économique et culturelle”.

Abstract (version anglaise) :
“Theory of the Commons mainly concerns natural commons pool ressources and the way community manage them. This article show how this theory is also enlighting for digital goods that first appear as abondant public goods. In front of a second enclosure movement or the imposition of intellectual property framework over any form of knowledge creation, the Commons approach confirm the intuition of Roger T. Pédauque that any document primarily lie into the community that create, use and share it. We use the examples of the free software movement and the question of traditional knowledge to explain contradiction between the intellectual property approach and the commons’ one. The Knowledge commons need new forms of regulation, incentive and valorisation, both in the economic and cultural meanings.”

http://www.lan02.org/2012/10/pauvrete-de-la-tragedie-des-communs/

http://www.fabula.org/actualites/p-dardot-chr-laval-commun-essai-sur-la-revolution-au-xxie-siecle_62512.php

http://questionmarx.typepad.fr/files/mauss-public-commun.pdf

https://we.riseup.net/assets/158987/Hardin-Trag%C3%A9dieDesCommuns.pdf

http://vecam.org/article1122.html

http://vecam.org/article1284.html

http://www.monde-diplomatique.fr/1997/02/QUEAU/7750

http://paigrain.debatpublic.net/?page_id=160

http://www.ilv-bibliotheca.net/librairie/internet_et_creation.html

http://networkcultures.org/_uploads/tod/TOD4_nocopyright.pdf

http://www.cs.dartmouth.edu/reports/abstracts/TR2007-606/

http://cfeditions.com/pedauque/ressources/feuillette_pedauque_fre.pdf

http://flashinformatique.epfl.ch/IMG/pdf/sp-12-page21.pdf

http://france.attac.org/archives/spip.php?article9864

https://en.wikipedia.org/wiki/Tragedy_of_the_commons

The Tragedy of the Commons
by Garrett Hardin – Science 13 December 1968

http://www.garretthardinsociety.org/articles/art_tragedy_of_the_commons.html

http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.124.3859&rep=rep1&type=pdf

http://www3.unil.ch/wpmu/bases/2013/09/garrett-j-hardin-et-la-tragedie-des-biens-communs/

The tragedy of the commons in evolutionary biology

http://p2pfoundation.net/images/To_Whom_Does_the_World_Belong.pdf

http://law.duke.edu/pd/papers/boyle.pdf

http://ssrn.com/abstract=562301

http://www.wipo.int/pressroom/en/articles/2010/article_0028.html

http://spicyip.com/2008/07/traditional-knowledge-in-kerala-gods.html

http://www.indiaenvironmentportal.org.in/files/ipr2008.pdf

http://www.ip-watch.org/2010/01/14/un-report-indigenous-rights-ignored-in-global-ip-policy/

http://mitpress.mit.edu/books/understanding-knowledge-commons

http://onthecommons.org


Mar 1 2014

La protection des données personnelles

1984-Big-Brother

Tout ou presque nous porte à croire que dans le monde numérique actuel nos données personnelles sont de plus en plus menacées. La menace ne concerne pas tant leur pérennité que leur réutilisation (à notre insu évidemment) à des fins commerciales ou inavouables. Une situation vraiment inacceptable puisque nous sommes à une écrasante majorité très attachés à la protection de nos données personnelles (et de notre vie privée bien entendu) . En 2013 les révélations d’Edward Snowden ont confirmé de façon éclatante le bien fondé des craintes d’une surveillance à très grande échelle du réseau des réseaux (internet) et des téléphones mobiles. Dans le monde actuel le nombre de traces laissées au quotidien par les utilisateurs d’une connexion à Internet, d’un téléphone mobile (ou un smartphone) ou d’une carte bancaire est vraiment trop excessif.
Alors que faire ?
Un premier pas consiste à soutenir les ONG qui à l’instar de Privacy International luttent au quotidien pour protéger notre “private life” et donc aussi nos “personal data”. Evidemment
il nous faut continuer d’une part à inciter à une grande prudence tous les utilisateurs des réseaux sociaux et d’autre part à diffuser au mieux les informations pertinentes (voir en particulier les liens de ce billet).
– Rene Mages (ramix)

This is a pivotal moment for the right to privacy across the globe, and we must continue to educate citizens and policy-makers about the need to fortify legal protections, develop regulatory frameworks, and eradicate practices that unlawfully and disproportionately threaten privacy.
– Gus Hosein Executive Director, Privacy International February 2014

US wants to undermine privacy in TTIP negotiations by Ante Wessels (FFII)

http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20140225trib000817029/un-cable-va-relier-le-bresil-a-l-europe-pour-contourner-l-espionnage-americain.html

http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/editorial-donnees-personnelles-main-basse-sur-la-vie-privee

https://fr.wikipedia.org/wiki/Privacy_International

https://www.privacyinternational.org/sites/privacyinternational.org/files/file-downloads/state-of-privacy_2014.pdf (il faut absolument lire ce rapport)

https://prism-break.org/en/categories/gnu-linux/

https://twitter.com/privacyint

https://www.privacyinternational.org/projects/eyes-wide-open

https://www.privacyinternational.org/subscribe-to-the-pi-mailing-list

http://www.dontspyonus.org.uk/pi

https://www.openrightsgroup.org/

https://twitter.com/openrightsgroup

https://fr.necessaryandproportionate.org/take-action/openmedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Brother

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9v%C3%A9lations_d%27Edward_Snowden

https://fr.wikipedia.org/wiki/PRISM_%28programme_de_surveillance%29

http://www.01net.com/editorial/612882/mobilisation-pour-la-journee-europeenne-de-la-protection-des-donnees/

Big Brother Awards : le flicage a ses trophées

https://en.wikipedia.org/wiki/Data_privacy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_personnelles

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichage_des_populations

http://www.youtube.com/watch?v=rEwf4sDgxHo


http://linuxfr.org/news/la-plus-grande-gpg-key-signing-party-approche

http://nosoftwarepatents.wikidot.com/gnupg

http://renemages.wordpress.com/nofacebook/

http://www.donneespersonnelles.fr/droit-a-l-oubli

http://www.slate.fr/story/83639/internet-europeen-merkel

http://www.greens-efa.eu/transatlantic-data-flows-and-the-trade-and-investment-partnership-ttip-11815.html

http://www.cil.cnrs.fr/CIL/spip.php?article1390

http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2013/07/04/comment-la-dgse-collecte-et-stocke-l-ensemble-des-communications-electromagnetiques_3441931_3224.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/08/06/bruxelles-repart-a-la-charge-sur-la-protection-des-donnees-personnelles_3458033_3214.html

http://commentbienvoter.com/la-france-parmi-les-pires-nations-deurope-en-matiere-de-libertes-individuelles/

http://www.cio-online.com/actualites/lire-le-droit-des-donnees-personnelles-en-pratique-3672.html

http://ec.europa.eu/justice_home/fsj/privacy/

http://ec.europa.eu/justice/data-protection/

http://ec.europa.eu/justice/newsroom/data-protection/news/131127_en.htm

835840